Pourquoi recourir à un avocat : pas seulement dans les situations de crise ou pour aller au Tribunal.

L’avocat est surtout et d’abord un conseiller.

On parle en effet d’avocat conseil.

Parce qu’il a une connaissance des règles de droit qui régissent les situations, il est le conseil le plus naturel et le plus adapté. L’avocat est du reste de plus en plus régulièrement consulté par les personnes qui s’interrogent avant des décisions à prendre dans l’organisation de leur vie personnelle ou professionnelle qu’il s’agisse notamment d’acquisitions, ventes, expatriation, cessation d’activité, changement de régime matrimonial, création d’entreprise…

Toutes ces étapes impliquent des changements à court et long terme qui justifient d’être informé en temps utiles. Il ne s’agit ni de méfiance ni de défiance mais d’une information nécessaire et utile qui permet à chacun d’évoluer en connaissance de cause et avec plus de sérénité.

Bien sûr, l’avocat est en cas de besoin un acteur majeur de la sortie de crise, en mettant en œuvre des solutions amiables et, en cas d’échec ou d’impossibilité de solution négociée, il devient le défenseur et plaideur devant le juge.

L’objectif est dans tous les cas d’accompagner les personnes au plus près de leurs attentes et besoins.

Notre cabinet est à votre écoute pour vous aider à prendre vos décisions.

 

Pourquoi un avocat spécialisé en droit de la famille ?

Le droit de la famille est bien plus complexe et technique qu’il n’y parait. C’est une matière qui exige des connaissances transversales non seulement en droit de la famille, mais aussi en droit des sociétés, en fiscalité, en baux… Il requiert disponibilité, rigueur, compétences juridiques et écoute.

Il y a des vies en jeu, des enfants en devenir, des émotions, des victimes de violences et une nécessité absolue d’être compris et accompagné.

Les enjeux financiers et patrimoniaux impliquent rigueur et méthode. Les émotions sont souvent à vif et les implications juridiques sont délicates et nuancées.

Les avocats qui exercent cette matière au quotidien le savent bien et chacun de nous a développé une approche, des réflexes et une pratique adaptés.

Rien ne doit être laissé dans le flou : des omissions dans les conventions de divorce par consentement mutuel peuvent entraîner des remises en cause, des erreurs dans la liquidation du régime matrimonial peuvent être préjudiciables, des conventions parentales imprécises peuvent voir resurgir des conflits entre les parents.

Le droit de la famille est exigeant, varié et impactant.

Ainsi notamment en amont de votre union, quelle que soit la forme de conjugalité choisie, consulter un avocat permet de poser les grands principes qui règleront le financier et le patrimoine en évitant des déconvenues. La mission de conseil de l’avocat en droit de la famille et du patrimoine est essentielle pour comprendre le fonctionnement de son régime matrimonial et ses implications financières. En échangeant sur ces questions dès le début de leur relation, les couples réduisent les sources de tension et de désaccord et bâtissent leur avenir en prenant ensemble des décisions éclairées.

De même en amont d’une séparation, quelle que soit la forme de conjugalité, consulter un avocat permet de pointer les sujets sur lesquels il conviendra d’apporter de nouvelles réponses en évitant autant que possible les conflits. La mission de conseil de l’avocat en droit de la famille est essentielle pour comprendre les conséquences de la séparation et ses implications. En échangeant sur ces questions avec votre avocat conseil au moment de la séparation vous préparez le chemin de la reconstruction dans l’intérêt de la famille.

Nous mettons à votre service notre expertise, acquise au fil des années, pour vous conseiller, vous assister et éventuellement vous représenter au plus près de vos attentes et besoins.

 

N’hésitez pas à nous consulter pour un rendez-vous et plus de renseignements: https://cabinetcopebessis.com/contact/

Email : icb@cabinetcopebessis.com
Téléphone : 01 44 18 90 02