Isabelle Copé-Bessis

Avocat spécialisée en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Avocat au barreau de Paris, Médiateur, Associée Fondatrice

Passionnée par le droit de la famille sur le plan juridique comme sur le plan humain, je pratique conseil et contentieux en privilégiant le dialogue et l’amiable et engage la voie judiciaire lorsqu’il le faut.

Avec une expérience de plus de 30 ans en droit de la famille en conseil et contentieux sur tous les aspects patrimoniaux et extra-patrimoniaux en séparations, divorces et toutes sortes de problématiques relatives aux enfants, ma passion pour les aspects juridiques et humains de cette spécialité se manifeste dans une façon de traiter chaque dossier personnellement, avec un engagement et une détermination sans faille.

Ma pratique se caractérise par une approche privilégiant le dialogue et les solutions amiables, tout en étant prête à défendre et plaider vigoureusement les intérêts de mes clients en justice lorsque c’est nécessaire.

Je suis convaincue de l’importance d’être accessible et disponible pour tous mes clients. J’ai à cœur de créer un environnement confortable afin de les accueillir et les accompagner pour leur permettre de résister aux pressions et de rester maîtres de la situation qu’il traverse.

Je considère que la consultation d’un avocat doit être une démarche accessible. Cela peut être un préalable ou parfois une fin en soi. C’est pourquoi j’encourage et soutiens une discussion ouverte sur les doutes et les interrogations, permettant à mes clients de prendre le temps nécessaire pour la réflexion.

Devant la complexité des affaires familiales, j’accorde une grande importance à l’écoute, à la bienveillance, et à la réactivité. C’est pour cela que je travaille le plus souvent en binôme, assurant ainsi un double regard et une disponibilité constante.

Depuis le début de ma carrière, j’ai développé des compétences en négociation raisonnée, écoute active et communication non violente dans la résolution des crises et conflits. J’utilise ces outils dans mon activité d’avocat et de médiateur, ce qui me permet de proposer un accompagnement personnalisé, pragmatique et empathique, guidant mes clients à travers leurs conflits avec compréhension et efficacité.

Animée par une volonté de résoudre les crises de manière apaisée et efficace, je m’engage sans relâche à vous accompagner vers les résultats souhaités, alliant énergie et bienveillance dans chaque étape du processus.

Médiateur :

Isabelle Copé Bessis est également Médiateur, sur la liste de la Cour d’appel de Paris, agréée par le Centre National de Médiation des Avocats (CNMA) et Avocat Accompagnateur en médiation.

Les médiations qui lui sont confiées concernent toutes les problématiques liées à son expertise en matière familiale, y compris en haut conflit. Parlant anglais couramment Isabelle pratique les médiations familiales internationales.

Parcours :
    • Prestation de serment auprès du Barreau de Paris (1990)
    • Certificat de spécialisation en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine (2014)
    • Diplôme universitaire de Médiateur IFOMENE (2018)
Associations :
    • Membre de la commission famille du Barreau de Paris
    • Membre du conseil d’administration de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine (IDFP)
    • Membre du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA)
    • Membre de l’AME, Association des Médiateurs Européens. Centre de médiation du Barreau de Paris
    • Membre de l’Association Internationale Francophone des Intervenants auprès des familles séparées (AIFI)
Contact :

icb@cabinetcopebessis.com
+33 (0)1 44 18 90 02