Le recours utile à la médiation :
Les conflits ont le plus souvent pour origine des « non-dits » ou des « mal dits » qui génèrent une accumulation de rancœurs et de ressentiments. La médiation offre un cadre sécurisé (temps et lieu) pour renouer et apaiser la communication et permettre aux personnes en conflit de prendre – en responsabilité – des décisions raisonnées et acceptables.
Elle vise une meilleure compréhension réciproque avec l’aide d’un professionnel spécialement formé, tiers neutre et impartial, pour rechercher des solutions mutuellement satisfaisantes.
Le médiateur aide les personnes à trouver le recul nécessaire. Il interagit avec les avocats des parties pour envisager des décisions justes satisfaisantes pour tous.
En tant qu’avocat spécialisé en droit de la famille – avec une pratique de conseil et de négociation depuis plus de 30 ans – Isabelle Copé Bessis est fréquemment désignée comme Médiateur dans les situations familiales conflictuelles.
Sa bonne connaissance du terrain, des acteurs et des problématiques juridiques et judiciaires en la matière est en effet un atout majeur pour la réussite des médiations qu’elle mène.
Inscrite sur la liste de la Cour d’Appel de Paris, membre de l’Association des Médiateurs Européens (AME), du Centre de médiation du Barreau de Paris et agréée par le Centre National de Médiation des Avocats, Isabelle Copé Bessis intervient dans les médiations judiciaires et conventionnelles, en français et en anglais.
Elle intervient dans les médiations familiales internationales de haut conflit.
C’est principalement grâce à l’intervention active du médiateur à même de mettre en évidence les intérêts et besoins de chacun que la discussion évoluera favorablement.
Les objectifs de la médiation doivent être clairement explicités et donc compris par l’ensemble des participants.
Le médiateur est choisi par les parties. Dans le cas particulier d’un procès, il est désigné par le juge saisi du litige, avec leur accord.
Les trois principes essentiels en médiation sont :
- La liberté d’aller en médiation, d’interrompre ou de poursuivre la médiation tout au long du processus.
- La confidentialité des échanges permet de créer la confiance et donc un dialogue constructif. Les propos tenus en médiation ne peuvent être utilisés dans aucune instance judiciaire.
- La responsabilité des personnes qui sont amenées à collaborer pour rechercher des solutions leur permettant d’anticiper ou de sortir d’une crise.
Pour sortir réellement du conflit, chacun doit se sentir restauré dans sa juste place. Du moins, celle qu’il ressent comme telle.
La présence des avocats en médiation est souvent un gage supplémentaire de réussite. L’avocat prépare et accompagne, il apporte les informations et le conseil nécessaire, il interagit favorablement avec le médiateur.