Les Billets du Cabinet

Accords amiables : comment leur donner la même force qu’un jugement ?

Il y a tout intérêt pour les parties en conflit à rechercher un accord avec l’aide de leurs avocats. Cet accord qui sera encadré et écrit peut en effet désormais avoir la même force qu’un jugement.

Cela suppose simplement l’APPOSITION DE LA FORMULE EXÉCUTOIRE sur un accord prenant la forme d’un acte contresigné par les avocats de chacune des parties ( articles 1546 et suivants du CPC)

La formule est apposée directement par le greffe du tribunal judiciaire.

Il est possible d’obtenir la formule exécutoire sur les accords issus de médiation, conciliations ou sur les transactions sous la forme d’un acte contresigné par les avocats de chacune des parties.

lire plus

Violences familiales

Le juge n’a pas besoin de prouver un danger distinct pour l’enfant lorsqu’il délivre une ordonnance de protection. Cette décision est fondée sur les articles 515-9 et 515-11 du code civil.

Le juge aux affaires familiales peut interdire à un parent de voir son enfant sans devoir prouver un danger spécifique pour celui-ci. Il suffit que le comportement du parent envers l’autre parent soit jugé dangereux. Cette mesure vise à protéger efficacement les enfants dans des situations de violences conjugales.

🙏La Cour de cassation a confirmé cette approche, estimant que le danger pour l’enfant se déduit des violences subies par le parent victime. Cela renforce la protection des enfants et simplifie les procédures judiciaires dans ces cas.

lire plus

Pourquoi recourir à un avocat

Pourquoi recourir à un avocat : pas seulement dans les situations de crise ou pour aller au Tribunal. L’avocat est surtout et d’abord un conseiller. On parle en effet d’avocat conseil. Parce qu’il a une connaissance des règles de droit qui régissent les situations, il...

lire plus

L’avocat conseil de la famille

Anticipation et Organisation de la Vulnérabilité. Nous vous accompagnons et vous conseillons dans vos interrogations sur la protection la plus adaptée à l’évolution de votre situation ou de celle de vos proches. Une mauvaise organisation de la protection peut en effet...

lire plus

Parents séparés et résidence des enfants

La résidence des enfants - souvent appelée « la garde des enfants » - est l’un des conflits les plus fréquents chez les couples qui se séparent. Trouver une organisation satisfaisante dans l’intérêt supérieur de l’enfant et le respect des droits et de la place de...

lire plus

Parents séparés, qui décide quoi pour les enfants ? Quand parle-t-on d’autorité parentale conjointe ?

L’autorité parentale est définie par la loi (article 371 du code civil) comme un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle vous appartient en tant que parents jusqu’à la majorité ou l’émancipation de votre enfant dans le but de le protéger dans sa sécurité, sa santé, sa moralité, et pour assurer son éducation. Vous êtes les représentants légaux de votre enfant et ses administrateurs légaux et devez à ce titre répondre des dommages causés par celui-ci.

lire plus

Filiation et les actions relatives à la paternité

La filiation est le lien de parenté unissant l’enfant à son père et à sa mère. Généralement, si l’établissement de la filiation de la mère à l’égard de l’enfant pose peu de difficultés, celle du père est parfois plus complexe.
Ainsi, plusieurs actions relatives à la paternité existent au bénéfice du père souhaitant établir ou contester un lien de filiation, mais également au bénéfice de l’enfant majeur (ou de la mère si l’enfant est mineur) afin de voir reconnaître une filiation non établie.

lire plus